Norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 concerne les installations électriques des logements individuels ou collectifs. Cette norme doit être respectée pour toutes les installations entièrement rénovées ou neuves. Dans le cas d’une installation neuve, la conformité de l’installation doit être validée par un agent du Consuel (organisme en charge des contrôles des installations électrique). Celui-ci attestera par un document officiel que votre installation est bien conforme aux normes NF C 15-100 et permettra à votre gestionnaire de réseau (Enedis) de vous raccorder à la ligne électrique.

La norme NF C 15-100 est faite pour assurer la sécurité des occupants et garantir le bon fonctionnement de l’installation électrique.

Elle fixe les règles de conception de votre système électrique par un cahier des charges bien précis qui indique le nombre d’équipements obligatoires par pièces, la sections des conducteurs utilisés, le calibre des disjoncteurs de chaque circuit (chauffe-eau, prises de courant, éclairages…), la hauteur des prises et des commandes de l’installation ainsi qu’un bon nombre de règles à respecter pour vous garantir de dormir tranquille en toute sécurité !